Parcours

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d’envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».

Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, celui qui fait l’objet d’une programmation intégrée à l’organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d’autre part le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement.

Le parcours éducatif s’inscrit dans un curriculum.

À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Diplôme National du Brevet

Dans le cadre de l’épreuve oral (soutenance de projet), les élèves peuvent choisir de présenter l’un de ces parcours.