Du Héros au Super Héros

Il s’agit de présenter le héros de ses origines antiques à nos jours (du demi-dieu au super-héros) et d’interroger en quoi le super-héros est-il une figure transdisciplinaire, présente à toutes les époques et dans plusieurs cultures.

EN EDUCATION MUSICALE : Nous allons étudier différents thèmes musicaux qui caractérisent différent héros afin que vous puissiez créer le thème musical de votre super-héros.

EN LCA : il s’agit de créer un imagier multilingue (latin + autre langue de son choix) autour de la thématique du héros dans l’Antiquité.

EN ANGLAIS : Il s’agit d’aborder les différentes représentations des super-héros dans la culture populaire américaine via des extraits de films, des écrits et des musiques. inter-correction.

EN ESPAGNOL : Il s’agit d’identifier et de décrire son héros en espagnol.

EN FRANCAIS : Il s’agit de composer en français un récit des oirgines du super-héros inventé au cours de l’année dans les autres disciplines.

EN ARTS PLASTIQUES : Vous allez réaliser une planche de bande dessinée à partir d’un super héros inventé. Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires pour élaborer ce projet : Dessin du super-Héros, prise en compte du vocabulaire technique spécifique, écriture du scénario (synopsis et découpage technique) et réalisation de la planche de bande dessinée au format A3.

LE QUIZZ RECAPITULATIF (pour le jour de la restitution) : expliquer le principe aux élèves. Un questionnaire géant qui recoupe toutes les disciplines avec la thématique du héros.

La tâche finale consistera en la réalisation d’un padlet qui comprend les super-héros créés par les élèves, le thème musical de ce super-héros, et une description en français et/ou anglais.