Bilan du séjour d’intégration des 6ème, du 23 septembre au 2 octobre 2019

Le séjour d’intégration proposé en début d’année 2019 aux élèves de 6ème a été un réel succès et a permis aux nouveaux collégiens d’aborder leur rentrée sereinement. Ce séjour s’est déroulé en trois fois : les 6C et les 6D sont partis du lundi 23 septembre au mercredi 25 septembre ; les 6B et les 6E du mercredi 25 septembre au vendredi 27 septembre ; les 6A et les 6F du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre.

Le programme s’est axé sur deux aspects :

  • L’ouverture culturelle, par la visite de la ville du Tréport, une promenade au Cap Hourdel, une visite guidée du parc ornithologique du Marquenterre, une visite des dunes de Fort Mahon… Ils ont eu la chance d’assister aux grandes marées, un événement impressionnant puisque l’on a l’impression que la mer disparaît.
  • Les activités pédagogiques, avec des jeux de mathématiques et de français, la préparation et la présentation de sketchs autour du bien-vivre ensemble au collège, des débats.

Les élèves ont été très bien accueillis par les guides et par l’auberge et leur bonne attitude et leur curiosité ont été félicitées.

Le cœur du séjour a été le travail de groupe autour des sketchs. Les situations sur lesquelles les élèves ont pu travailler étaient, par exemple, « Un(e) élève a du mal à s’habituer au collège », « J’assiste à une bagarre en deux camarades », « mon ami(e) se fait harceler sur les réseaux sociaux », « un élève de 6e se fait embêter par un 3e », « un camarade insulte un autre camarade », « la classe se moque tout le temps d’un camarade », « un élève reste dans son coin et semble très triste », « un élève est victime de racket à la sortie du collège »…

Chaque groupe, constitué de deux garçons et deux filles tirés au sort, devait travailler sur une situation et proposer une saynète. Dialogue, mise en scène… tous les groupes ont joué le jeu et ont présenté leur saynète devant l’ensemble des élèves et des professeurs. Une discussion a permis ensuite de mieux comprendre les problèmes, de débattre et d’apporter des solutions et des outils pour que les élèves puissent résoudre ces situations délicates et développent une bienveillance les uns envers les autres.

En conclusion, ce séjour a permis aux enseignants de mieux découvrir les enfants, de travailler sur les règles au collège et d’instaurer un climat scolaire serein entre tous. Cela a permis aux enfants d’être plus en confiance et ils osent désormais régler les problèmes entre eux en utilisant les outils qu’ils ont pu développer grâce aux sketchs.

Nous espérons que ce séjour puisse être proposé tous les ans aux 6ème et, en tant que délégués de parents d’élèves, nous appuierons et nous soutiendrons les enseignants dans cette démarche.