Retour sur le forum des métiers : Un vrai moment de partage

Le 8 février dernier, de nombreux parents, professionnels et anciens élèves sont venus au collège pour présenter leur métier. Ce forum des métiers s’adressait aux élèves de 4ème et de 3ème et s’est déroulé toute l’après-midi.

Accueillis parfaitement par les élèves membres du FSE, les professionnels ont été choyés ! Petits gâteaux et café les ont accompagnés tout au long de l’après-midi, et les ont mis dans les meilleures conditions pour présenter leur métier.

C’était aussi la journée de l’élégance, ce qui a permis aux élèves de se montrer plus beaux que jamais !

Après un petit mot d’accueil, les élèves du FSE ont accompagné les professionnels dans leur salle. Des petits groupes de 10 élèves sont passés ensuite dans chaque salle, accompagnés par un professeur.

Les professionnels ont présenté en quelques minutes leur parcours et leur métier, essayant de communiquer leur passion, de présenter aux élèves les compétences nécessaires pour y arriver… et répondant ensuite à leurs questions.

Les élèves avaient pour mission de remplir 3 fiches sur les métiers qui leur ont le plus plu et de les rendre à leur professeur à la fin de la journée.

Plus qu’un moment agréable, cette journée s’est déroulée sous le signe de la bienveillance et de la découverte, tant pour les élèves que pour les parents et professionnels qui sont intervenus. Ce fut aussi l’occasion pour les professeurs et l’équipe pédagogique de retrouver d’anciens élèves à eux (émotion garantie) et de discuter avec les parents, et pour les parents et professionnels, de discuter entre eux de l’importance de ces moments à part et indispensables dans la vie d’un collège.